Les serre-têtes sont des accessoires qui peuvent compléter un look et offrir le petit plus à une tenue. Ils sont très populaires et se portent en toutes occasions.
Aujourd’hui, nous allons apprendre comment réaliser un serre-tête à partir d’un foulard. Vous pourrez ensuite le porter de bien des manières différentes et ainsi avoir un accessoire unique et personnel !
Choisir son foulard
Le choix du foulard est primordial car il doit être adapté à votre chevelure. En effet, s’il est trop grand, il risque de ne pas rester en place. Il faut donc choisir un foulard en soie, en coton ou en lin qui mesure 60 cm par 60 cm (ou quelques centimètres de plus).
Quelques conseils pratiques
- Commencez par prendre des cheveux assez fins sur la nuque : pour maintenir le foulard en place, vous allez commencer par les cheveux situés sur la nuque ; n’hésitez pas à les prendre en fines mèches afin que le foulard puisse facilement passer entre elles.
- Attachez le foulard à l’arrière de votre tête : vous allez maintenant placer le foulard en forme de bandeau sur votre tête et l’attacher solidement derrière. Vous devrez alors le croiser de chaque côté de la tête et le nouer.
- Tenez le foulard en place : vous allez maintenant tenter de fixer le foulard à l’arrière de votre tête. Pour ce faire, vous devrez utiliser des épingles à cheveux ou encore des barrettes.
- Accrochez tous les cheveux sur le dessus de votre tête : une fois le foulard bien attaché, repliez tous les cheveux sur le dessus de votre tête et attachez-les solidement avec des pinces ou des barrettes. Vous pouvez également les coiffer pour qu’ils tombent sur le côté.
- Vérifiez que le serre-tête est bien en place : une fois le serre-tête attaché, vérifiez qu’il est bien en place et qu’il ne bouge pas. Si nécessaire, ajoutez plus de pinces pour le maintenir en place.
Variantes et associations
Il existe de nombreuses variantes possibles pour le serre-tête à base de foulard. Par exemple, vous pouvez essayer de faire un nœud papillon ou de créer des fleurs en tissu pour personnaliser votre accessoire. Vous pouvez également essayer des couleurs et des motifs variés pour trouver le style qui vous convient le mieux.
Le serre-tête à base de foulard peut également être combiné à d’autres accessoires pour compléter votre look. Des bijoux, des headbands, des bandanas et autres peuvent être associés à votre serre-tête pour apporter davantage de style à votre look.
Astuces pour laver votre serre-tête
Pour conserver votre serre-tête en bon état, il est important de le laver correctement. La première chose à faire est de nettoyer le foulard à l’eau tiède et au savon. Vous pouvez le laver à la main ou en machine, en veillant à le sécher correctement après lavage. Vous pouvez également recourir à un détergent spécial pour tissus délicats si vous souhaitez nettoyer votre foulard sans l’abîmer.
Une fois votre foulard sec, vous pouvez le ranger dans un tiroir ou un placard. Veillez à le protéger des produits chimiques et à ne pas le plier car il risquerait de perdre sa forme.
Le serre-tête est un accessoire indispensable pour compléter un look. Apprendre à le confectionner avec un foulard peut sembler compliqué mais cela peut être réalisé très facilement et rapidement. Avec un peu d’imagination, vous pourrez créer des modèles originaux et uniques !